Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
annetadame

annetadame

Ce blog est né de l'envie de partager mes états d'âme durant la promotion de mes deux derniers livres publiés, l'autodérision comme une arme... Aujourd'hui il est une porte entrouverte sur mon laboratoire d'écriture avec des textes issus directement de mon carnet du moment et qui trouveront place dans un livre en cours ou pas. Merci de votre passage.

Publié le par Anne Dejardin

Elle marche les mains pleines, os de sèches, galets, ne pas perdre la clé de voiture. L’air de la mer est euphorisant, elle l’a lu quelque part. Les galets ont des formes de cœur ce matin. Cela ne peut pas être un mauvais jour.

Partie à la recherche de lieux à décrire, intérieur, extérieur, c’est la proposition 8 de l’atelier d’été[1]. Et il lui en faut huit. Il y a bien Ker Suzanne tout au bout. Face à la mer elle n’en finit pas de pourrir. Elle effraie aussi avec des allures de château hanté que lui confère un choix de blocs de granit sombres et bruts qu’aggrave encore son délabrement. Elle ne fait envie à personne à part à elle bien sûr. Mais elle a déjà écrit à son sujet, toute une nouvelle, si elle s’en souvient bien. Elle va lâcher l’affaire. S’occupe plutôt de ce qu’elle voit à ses pieds. Ramasse.

Une voix de femme crie : Raphaël, Raphaël. Elle s’adresse à un groupe de plusieurs personnes qui lui tournent le dos et que le temps gris n’a pas découragées. Ils vont se mettre à l’eau.  Raphaël. La voix insiste, répète, hausse le ton pour que le vent n’emporte pas le prénom ailleurs. Elle, les mains pleines, s’est redressée. Attentive, elle attend. Quelqu’un parmi eux va se retourner. Voilà Raphaël, c’est lui. Il est métis. Evidemment, comment n’y a-t-elle pas pensé. Beau, élancé et black.

Raphaël fut un enfant adopté. Adulte il eut de brusques accès de dépression. Il cassa ses pinceaux, hurla, pleura, quitta, fut quitté.

Voilà comment elle ramena un peu plus de Raphaël à la maison juste en ramassant des coquillages.

Suivre l’atelier d’été de François Bon, Outils du roman, c’est ici :

https://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article3982

Avec la fin de l’histoire aussi.

 

 

 

Commenter cet article

Je commande le livre

 

JE COMMANDE

 

 

 

 

JE COMMANDE

 

 

Articles récents

ON EN PARLE

"Pour les adeptes de l'auto-édition dérision !!!" Lectures Familiales

 

"Une bonne dose d'humour dynamise ce récit de vie. Dès le départ, on sent que l'auteure maîtrise bien le jeu de l'écriture. C'est très plaisant et on imagine facilement ce récit à l'oral devant un public" The eden of books

 

"J'ai aimé l'originalité de l'écriture, son énergie, sa fantaisie, la beauté des images et des descriptions (...) Sans oublier les pages d'autoanalyse où j'ai retrouvé des notations de comportements universels d'une grande finesse. Bravo à toi, Anne !" Lire la suite

 

"Avec son nouveau livre, l'auteure "d'une vie normale" vous replonge dans le torrent de la vie. partez avec elle dans l'eau vive, dans les remous, les cascades, l'eau paisible... Laissez-vous emporter par son esprit virevoltant regardant sa vie en face, mais aussi la vôtre, qui s'écoule irrésistiblement vers la mer où se destinent toutes les vies."

 

"J'ai lu ce livre d'une traite, beaucoup de fraîcheur, de sensibilité, d'humour et on s'y trouve aussi souvent qu'on est au seuil de la retraite. merci à l'auteure, ce sont des pages qui font du bien."

 

"Un livre très personnel écrit avec beaucoup de poésie et d'humour. La musique d'une partie de vie avec ses fausses notes, ses rythmes et ses accords."

 

Plus d'avis par ici

 

Hébergé par Overblog