Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
annetadame

annetadame

Ce blog est né de l'envie de partager mes états d'âme durant la promotion de mes deux derniers livres publiés, l'autodérision comme une arme... Aujourd'hui il est une porte entrouverte sur mon laboratoire d'écriture avec des textes issus directement de mon carnet du moment et qui trouveront place dans un livre en cours ou pas. Merci de votre passage.

Publié le par Anne Dejardin
Publié dans : #Atelier d'écriture, #Jeu de cartes, #J'ai aimé
L'esprit d'escalier de Pierre Ménard. Le commander : https://heuresindues.bigcartel.com/

L'esprit d'escalier de Pierre Ménard. Le commander : https://heuresindues.bigcartel.com/

J'ai d'abord manipulé la petite boîte bleue. Un parallélépipède à base proche du carré. Un jeu de cartes au nombre de 104 avec une d'introduction et une de conclusion. Une fois le premier émerveillement passé, j'ai pris sans hésitation la carte d'introduction et j'ai regardé la photo qui représentait la vue depuis le haut du grand escalier à 104 marches de la gare St Charles de Marseille.  Elle commençait par ces mots : " Je vois ce qui est devant moi [...] "C'était une dame qui parlait, puisque la carte était rouge et non bleue. Lorsque je suis arrivée au bout du texte, elle n'était déjà plus une inconnue pour moi. Il me fallait choisir une autre carte pour continuer l'histoire. Un grand vide. Devant moi rien. Que l'angoisse de devoir écrire la suite, comme prendre la plume après un autre écrivain et écrire dans son livre. Ne pas gâcher un si beau début, si prometteur. Mais je me suis souvenue que tel était le principe de ce jeu de cartes "l'esprit d'escalier" : à chacun de construire l'histoire. La responsabilité et la prise en charge de ses personnages que Pierre Ménard nous autorisait : écrire leur histoire. J'étais comme devant la page blanche. J'avais chaud et envie de quitter l'endroit où je m'installe chaque matin pour écrire. Mille occupations demandaient mon intervention, réclamaient soudain mon attention. Celle que je n'autorise personne à distraire pendant ces trois ou quatre heures matinales et quotidiennes. Pourtant j'avais entre les mains 103 pages déjà écrites. L'écrivain dont j'avais revêtu le costume n'avait plus qu'à assembler l'histoire. Et pourtant j'étais paralysée. Voilà que je vivais les affres de l'auteur qui doit faire des choix. Ecrire c'est choisir. C'est tant de choses d'ailleurs, mais choisir une fois pour toutes n'est pas la moindre. Je regardais ce jeu de cartes avec émerveillement et je pensais au livre écrit autrefois qui comportait trois fins différentes et pour lequel j'avais imaginé que chaque acheteur recevrait un exemplaire avec aléatoirement une des trois fins. Mais j'avais fini par modifier sa structure pour le faire rentrer dans le lot. Avec cet objet insolite que son créateur avait servi jusqu'à sa conception, c'était un peu comme recevoir une preuve que St Nicolas existait. Il suffisait d'y croire.

Commenter cet article

Je commande le livre

 

JE COMMANDE

 

 

 

 

JE COMMANDE

 

 

Articles récents

ON EN PARLE

"Pour les adeptes de l'auto-édition dérision !!!" Lectures Familiales

 

"Une bonne dose d'humour dynamise ce récit de vie. Dès le départ, on sent que l'auteure maîtrise bien le jeu de l'écriture. C'est très plaisant et on imagine facilement ce récit à l'oral devant un public" The eden of books

 

"J'ai aimé l'originalité de l'écriture, son énergie, sa fantaisie, la beauté des images et des descriptions (...) Sans oublier les pages d'autoanalyse où j'ai retrouvé des notations de comportements universels d'une grande finesse. Bravo à toi, Anne !" Lire la suite

 

"Avec son nouveau livre, l'auteure "d'une vie normale" vous replonge dans le torrent de la vie. partez avec elle dans l'eau vive, dans les remous, les cascades, l'eau paisible... Laissez-vous emporter par son esprit virevoltant regardant sa vie en face, mais aussi la vôtre, qui s'écoule irrésistiblement vers la mer où se destinent toutes les vies."

 

"J'ai lu ce livre d'une traite, beaucoup de fraîcheur, de sensibilité, d'humour et on s'y trouve aussi souvent qu'on est au seuil de la retraite. merci à l'auteure, ce sont des pages qui font du bien."

 

"Un livre très personnel écrit avec beaucoup de poésie et d'humour. La musique d'une partie de vie avec ses fausses notes, ses rythmes et ses accords."

 

Plus d'avis par ici

 

Hébergé par Overblog