Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
annetadame

annetadame

Ce blog est né de l'envie de partager mes états d'âme durant la promotion de mes deux derniers livres publiés, l'autodérision comme une arme... Aujourd'hui il est une porte entrouverte sur mon laboratoire d'écriture avec des textes issus directement de mon carnet du moment et qui trouveront place dans un livre en cours ou pas. Merci de votre passage.

Publié le par Anne Dejardin
en prolongement d'une photo par jour sur Facebook, Le nom qu'on leur a donné (Résidences secondaires), quand lire suffit à faire exister une photo.  Trois portraits.

en prolongement d'une photo par jour sur Facebook, Le nom qu'on leur a donné (Résidences secondaires), quand lire suffit à faire exister une photo. Trois portraits.

Qu’est-ce qu’elle photographie, celle-là ? Elle veut ma photo ? Oui, on dirait. Pourtant le rideau me dérobe à son appareil fouineur. Elle en a après ma maison, on dirait. Fait-elle du repérage pour un éventuel cambriolage ? Quand on vit seule on finit par gamberger. C’est normal. Il faut sortir, il me dit, le médecin, vous n’avez pas envie, forcez-vous. Ça ne se fait pas tout de même de photographier la maison des gens ? Si ? On a le droit ? Je sortirais bien pour lui dire ma façon de penser ? Ouvrir ma fenêtre d’un coup et l’interpeler. Ça la ferait sursauter. Surprendre la photographe et provoquer le mouvement involontaire qui lui gâchera sa photo, la rendra toute floue. Barrée au développement, on la lui rendrait. Est-ce que cela se fait encore ? Mais ce n’est même pas une photographe, c’est une touriste qui clique sur tout ce qui l’entoure, sans distinction. Il y en a d’autres, plus belles, plus affriolantes à immortaliser. Elle n’aura que la moitié de ma tête, l’autre est cachée par le rideau. La moitié de mon corps aussi, l’autre est en dessous du bord de la fenêtre. Heureusement que je me suis habillée ce matin et que je me suis coiffée.  C’est pour un repérage, j’en suis sûre, maintenant qu’elle photographie le nom de la rue. C’est lui qui a dû l’attirer. Rue des mines d’or. Qu’est-ce qu’elle croit trouver chez moi ? Ce n’est pas parce que mon mari a trouvé drôle de la nommer ainsi, notre maison… La Pépite, pour la plus petite de la rue, il trouvait ça drôle. Il y en a eu une plus loin qu’ils ont appelé Le Filon. Ils nous ont copiés, c’est sûr. C’est Roger qui a eu l’idée le premier.

 

Commenter cet article

Je commande le livre

 

JE COMMANDE

 

 

 

 

JE COMMANDE

 

 

Articles récents

ON EN PARLE

"Pour les adeptes de l'auto-édition dérision !!!" Lectures Familiales

 

"Une bonne dose d'humour dynamise ce récit de vie. Dès le départ, on sent que l'auteure maîtrise bien le jeu de l'écriture. C'est très plaisant et on imagine facilement ce récit à l'oral devant un public" The eden of books

 

"J'ai aimé l'originalité de l'écriture, son énergie, sa fantaisie, la beauté des images et des descriptions (...) Sans oublier les pages d'autoanalyse où j'ai retrouvé des notations de comportements universels d'une grande finesse. Bravo à toi, Anne !" Lire la suite

 

"Avec son nouveau livre, l'auteure "d'une vie normale" vous replonge dans le torrent de la vie. partez avec elle dans l'eau vive, dans les remous, les cascades, l'eau paisible... Laissez-vous emporter par son esprit virevoltant regardant sa vie en face, mais aussi la vôtre, qui s'écoule irrésistiblement vers la mer où se destinent toutes les vies."

 

"J'ai lu ce livre d'une traite, beaucoup de fraîcheur, de sensibilité, d'humour et on s'y trouve aussi souvent qu'on est au seuil de la retraite. merci à l'auteure, ce sont des pages qui font du bien."

 

"Un livre très personnel écrit avec beaucoup de poésie et d'humour. La musique d'une partie de vie avec ses fausses notes, ses rythmes et ses accords."

 

Plus d'avis par ici

 

Hébergé par Overblog