Suite de l’atelier d’écriture.
Si vous avez joué le jeu, vous avez désormais devant les yeux une suite d’adjectifs élogieux. (cf. dernier article Marie-Hélène Lafon)
Pour la suite du jeu, je vous rappelle qu’il ne faut pas lire le reste d’un coup mais lire l’étape 1 de la consigne et la réaliser (écriture), ensuite lire l’étape 2 et écrire et ainsi de suite jusqu’au bout.
Allez, on y va !
Etape 1 : Il vous est demandé de choisir un objet d’amour (dans les domaines les plus divers). Notez tous ceux qui vous viennent à l’esprit librement, il n’y a que vous qui les connaissez. Stop ! A votre stylo !
Etape 2 : Rétrécissez le champ de vos « objets » d’amour et sélectionnez-en un seul parmi eux. Ensuite je vous propose d’utiliser dans la liste tous les adjectifs de votre liste, j’ai bien dit tous, et de les appliquer mentalement à l’objet que vous allez honorer (5 min de réflexion) et d’en rajouter cinq nouveaux plus spécifiques puisque choisis cette fois en connaissance de cause (puisque pour ces cinq-là, vous savez à qui ils devront s’appliquer). Stop, idem !
Etape 3 et proposition d’écriture : Ecrivez un commentaire, sorte d’éloge, qui les contienne tous sans nommer la nature de celui à qui vous le destinez. 20 min d’écriture. Go, go, go !
La semaine prochaine je vous dirai quoi faire de ce texte qui, si vous participiez à un atelier d’écriture « normal », serait lu par vous-même à tous ceux de l’atelier, ceux-ci étant à l’accueil bien entendu et non pas couchés dans les fourrés prêts à faire feu. Je vous dis merci et à dimanche prochain.