Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
annetadame

annetadame

Ce blog est né de l'envie de partager mes états d'âme durant la promotion de mes deux derniers livres publiés, l'autodérision comme une arme... Aujourd'hui il est une porte entrouverte sur mon laboratoire d'écriture avec des textes issus directement de mon carnet du moment et qui trouveront place dans un livre en cours ou pas. Merci de votre passage.

Publié le par Anne Dejardin
Ecrire c'est là...

Ecrire c'est là...

 

Réinstaller l'écriture.

Pour le sommeil le corps déboussolé a trouvé sa solution : dans l'inconscience de la nuit il s'est réinstallé dans le lit occupé la veille à 1200 kilomètres de celui-ci. Il a remis la fenêtre à sa droite et effacer celle de devant. Pour l'écriture c'est autre chose. Elle flotte insaisissable autour du corps désemparé qui cherche quels gestes livreraient un passage. Les chiens et chats sont plus rapides à réinstaller leur corps dans les postures usuelles et propres à cette maison, ce canapé, cette disposition des meubles. Et la phrase sur le nomadisme m'ouvre l'obligation du carnet, son usage et c'est déjà une bonne chose de faite, le stylo qui court sur la feuille, c'est le premier pas pour réinstaller l'écriture dans le corps déboussolé et qui s'est éveillé à 1200 kilomètres d'ici et qui se retrouvent baigner sur la gauche dans une brume matinale qui ramène le grand Meaulnes et ses incompréhensions adolescentes, quand là-bas le soleil au lever ne floute rien, mais éclate les couleurs dans le salon dans une insolence de précision.

L'automne putride et doré qui avait saisi la ville nous remuait le cœur. C'est que le nomadisme rend sensible aux saisons : on en dépend, on devient la saison même et chaque fois qu'elle tourne, c'est comme s'il fallait s'arracher d'un lieu où l'on a appris à vivre.

L'usage du monde

Nicolas Bouvier

Me suivre sur YouTube : (2) anne dejardin - YouTube

Commenter cet article

Je commande le livre

 

JE COMMANDE

 

 

 

 

JE COMMANDE

 

 

Articles récents

ON EN PARLE

"Pour les adeptes de l'auto-édition dérision !!!" Lectures Familiales

 

"Une bonne dose d'humour dynamise ce récit de vie. Dès le départ, on sent que l'auteure maîtrise bien le jeu de l'écriture. C'est très plaisant et on imagine facilement ce récit à l'oral devant un public" The eden of books

 

"J'ai aimé l'originalité de l'écriture, son énergie, sa fantaisie, la beauté des images et des descriptions (...) Sans oublier les pages d'autoanalyse où j'ai retrouvé des notations de comportements universels d'une grande finesse. Bravo à toi, Anne !" Lire la suite

 

"Avec son nouveau livre, l'auteure "d'une vie normale" vous replonge dans le torrent de la vie. partez avec elle dans l'eau vive, dans les remous, les cascades, l'eau paisible... Laissez-vous emporter par son esprit virevoltant regardant sa vie en face, mais aussi la vôtre, qui s'écoule irrésistiblement vers la mer où se destinent toutes les vies."

 

"J'ai lu ce livre d'une traite, beaucoup de fraîcheur, de sensibilité, d'humour et on s'y trouve aussi souvent qu'on est au seuil de la retraite. merci à l'auteure, ce sont des pages qui font du bien."

 

"Un livre très personnel écrit avec beaucoup de poésie et d'humour. La musique d'une partie de vie avec ses fausses notes, ses rythmes et ses accords."

 

Plus d'avis par ici

 

Hébergé par Overblog