Pour mon Facebook La vie en face ne vous déplaise La vie en face ne vous déplaise | Facebook et en parallèle du travail d’écriture en cours, j’ai photographié les noms des villas d’une station balnéaire de la Manche et juste cela, le nom pour chacune, que je publierai chaque matin.
Déambuler dans les villages et villes d’enfance à partir des souvenirs, puis déambuler dans une grande ville en vrai avec le corps qui capte pour écrire, fut le projet mené cet été. Je suis occupée par le chantier qui en a résulté.
Photographier seulement quelques mots inscrits sur une façade en oubliant volontairement ce qui les entoure pour voyager depuis eux choisis par le premier propriétaire d’une résidence ancienne ou pas, grandiose ou pas, original ou banal, ce qu’elle représentait pour lui, le rêve qu’il en faisait par anticipation, tandis que les maisons se revendent et parfois seul à survivre : le nom de baptême à la construction.
Et en parallèle de ma lecture du moment, Être à sa place de Claire Marin.
« […] Or, résider, l’étymologie nous le rappelle, c’est avant tout arrêter un mouvement. Residere en latin, c’est s’asseoir et mettre fin à l’effort du mouvement ou de la station debout. »
Je me repose de l’écriture par une déambulation aisée où je liste des noms de résidences.
Et voici le texte qui est survenu à propos de ce qu’on appelle « résidence secondaire » :
Nous ne l’avions jamais nommée et c’est étrange quand j’y pense. Quand la première juste louée jusqu’à mes cinq ans, on l’appelait Le moulin ou Le vieux moulin. De rose dans mon souvenir devenu blanc. Mais pour elle ensuite, en briques rouges, plus basses que les autres, avec des volets verts et le banc de briques qui courait tout le long de la terrasse collée au mur recouvert de deux claies en bois, ajourées, peintes de la même couleur, même vert, et c’est ainsi qu’elle revient en premier à ma mémoire, alors que ce vert n'a pas dû exister bien longtemps, à cause de la sainte horreur qu’elle en avait, ma mère, qui n’était pas actrice, d’où lui venait donc cette détestation qui donnait frémissement à tout son corps, pas actrice pour de vrai, avec une scène, des rideaux et un théâtre. Mais celle-là, du 69 route de P., personne n'avait songé à la nommer, alors que le père avait nommé chaque barque, avait peint lui-même sur son flanc un nom de son invention, mais pour cette résidence-là, pas de petit nom, de baptême, on ne lui donnait que le nom du village où elle était située, la maison d’E. on disait, en prononçant le S d’après le E, parce que sinon on entendait HAINEUX, comme l’avait lu l’agent de l’état civil au mariage et cela avait fait froid dans le dos, enfin dans le mien, le rêve de mon père, une maison au bord de l’eau pour aller pêcher… située à HAINEUX.