Le nom qu’on leur a donné… Résidences secondaires d’une station balnéaire de la Manche. Une photo par jour, c’était sur ma page https://www.facebook.com/lavieenfacenevousdeplaise/.
J’ai volontairement laissé hors champ la villa. Parce que, avais-je écrit, « à regarder seulement la photo du nom de baptême, c’était comme regarder par le trou de la serrure et depuis ne rien voir, inventer, on pouvait ».
Et bientôt ici et sur le blog à partir de chaque nom : un bout de l'histoire dévoilée ! Un texte par semaine. Je vais reprendre chaque photo en lui écrivant un texte de prolongement qui sera un écho au nom, l’histoire sans début ni fin de celui qui a choisi ce nom ou de celle qui a acheté la villa et conservé le nom, de celle qui l’a photographiée, de celui qui cherche à retrouver celle qui avait pris ces clichés et comment ils lui étaient tombés entre les mains, un fameux hasard, quand il y pensait, dans le tiroir d’une vieille commode chez le brocanteur du coin qui n’existait plus aujourd’hui et comme il était désolé mais le tiroir du bas ne s’ouvrait pas, bien coincé, semblait-il, et ils avaient forcé à tour de rôle, avant de se résigner et de l’embarquer ainsi, il y regarderait plus tard, ça ne devait pas être bien méchant, disait le vendeur qui avait tenu des années ce bric à brac à côté de la boulangerie et de la librairie où des écrivains autopubliés pouvaient venir dédicacer leur livre et le jeudi du marché était le meilleur jour pour les dédicaces et plus encore en période de vacances scolaires à cause des touristes plus nombreux, le brocanteur faisait alors venir des musiciens de ses amis qui animaient la devanture de sa boutique et si vous ne vendiez pas de livre au moins pouviez-vous écouter de la bonne musique. Puis la librairie était devenue Chez Jane un lieu où on pouvait boire un verre à côté d’un petit manège installé à l’intérieur avec un éléphant jaune tout mignon. Fermé aussi ce lieu, démantelé le manège miniature et l’éléphant avait été aperçu en vitrine ailleurs et perdue toute la magie du manège du fait d'avoir été séparé des trois autres animaux sans doute. Et quand enfin il avait réussi à ouvrir le tiroir, il avait trouvé ces clichés où seul le nom des résidences était exposé. Et c’est un peu de là que tout était parti.