Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
annetadame

annetadame

Ce blog est né de l'envie de partager mes états d'âme durant la promotion de mes deux derniers livres publiés, l'autodérision comme une arme... Aujourd'hui il est une porte entrouverte sur mon laboratoire d'écriture avec des textes issus directement de mon carnet du moment et qui trouveront place dans un livre en cours ou pas. Merci de votre passage.

Publié le par Anne Dejardin

Le nom qu’on leur a donné… Résidences secondaires d’une station balnéaire de la Manche. Une photo par jour, c’était sur ma page https://www.facebook.com/lavieenfacenevousdeplaise/.

J’ai volontairement laissé hors champ la villa. Parce que, avais-je écrit, « à regarder seulement la photo du nom de baptême, c’était comme regarder par le trou de la serrure et depuis ne rien voir, inventer, on pouvait ». 
Et bientôt ici et sur le blog à partir de chaque nom : un bout de l'histoire dévoilée ! Un texte par semaine. Je vais reprendre chaque photo en lui écrivant un texte de prolongement qui sera un écho au nom, l’histoire sans début ni fin de celui qui a choisi ce nom ou de celle qui a acheté la villa et conservé le nom, de celle qui l’a photographiée, de celui qui cherche  à retrouver celle qui avait pris ces clichés et comment ils lui étaient tombés entre les mains, un fameux hasard, quand il y pensait, dans le tiroir d’une vieille commode chez le brocanteur du coin qui n’existait plus aujourd’hui et comme il était désolé mais le tiroir du bas ne s’ouvrait pas, bien coincé, semblait-il, et ils avaient forcé à tour de rôle, avant de se résigner et de l’embarquer ainsi, il y regarderait plus tard, ça ne devait pas être bien méchant, disait le vendeur qui avait tenu des années ce bric à brac à côté de la boulangerie et de la librairie où des écrivains autopubliés pouvaient venir dédicacer leur livre et le jeudi du marché était le meilleur jour pour les dédicaces et plus encore en période de vacances scolaires à cause des touristes plus nombreux, le brocanteur faisait alors venir des musiciens de ses amis qui animaient la devanture de sa boutique et si vous ne vendiez pas de livre au moins pouviez-vous écouter de la bonne musique. Puis la librairie était devenue Chez Jane un lieu où on pouvait boire un verre à côté d’un petit manège installé à l’intérieur avec un éléphant jaune tout mignon. Fermé aussi ce lieu, démantelé le manège miniature et l’éléphant avait été aperçu en vitrine ailleurs et perdue toute la magie du manège du fait d'avoir été séparé des trois autres animaux sans doute. Et quand enfin il avait réussi à ouvrir le tiroir, il avait trouvé ces clichés où seul le nom des résidences était exposé. Et c’est un peu de là que tout était parti.
 

 

Commenter cet article

Je commande le livre

 

JE COMMANDE

 

 

 

 

JE COMMANDE

 

 

Articles récents

ON EN PARLE

"Pour les adeptes de l'auto-édition dérision !!!" Lectures Familiales

 

"Une bonne dose d'humour dynamise ce récit de vie. Dès le départ, on sent que l'auteure maîtrise bien le jeu de l'écriture. C'est très plaisant et on imagine facilement ce récit à l'oral devant un public" The eden of books

 

"J'ai aimé l'originalité de l'écriture, son énergie, sa fantaisie, la beauté des images et des descriptions (...) Sans oublier les pages d'autoanalyse où j'ai retrouvé des notations de comportements universels d'une grande finesse. Bravo à toi, Anne !" Lire la suite

 

"Avec son nouveau livre, l'auteure "d'une vie normale" vous replonge dans le torrent de la vie. partez avec elle dans l'eau vive, dans les remous, les cascades, l'eau paisible... Laissez-vous emporter par son esprit virevoltant regardant sa vie en face, mais aussi la vôtre, qui s'écoule irrésistiblement vers la mer où se destinent toutes les vies."

 

"J'ai lu ce livre d'une traite, beaucoup de fraîcheur, de sensibilité, d'humour et on s'y trouve aussi souvent qu'on est au seuil de la retraite. merci à l'auteure, ce sont des pages qui font du bien."

 

"Un livre très personnel écrit avec beaucoup de poésie et d'humour. La musique d'une partie de vie avec ses fausses notes, ses rythmes et ses accords."

 

Plus d'avis par ici

 

Hébergé par Overblog